Agence

ADP Dubois est une agence de Paysage fondée par Jean-Claude Dubois en 1993 et installée à Annecy (74). Nous réalisons des études et des projets d’aménagement aux échelles les plus diverses, principalement en région Rhône-Alpes. Nos bureaux organisés en open-space favorisent les échanges et l’émulation au sein de l’équipe au bénéfice de la genèse des différents projets.

Dans l’ensemble de ses missions d’étude et maîtrise d’œuvre, l’agence mène une réflexion croisant les problématiques urbaines et d’usages des espaces avec les enjeux environnementaux propres aux différents contextes pour développer des projets cohérents et durables.
ADP Dubois intervient en France, particulièrement en région Auvergne Rhône-Alpes, en Suisse ou en outremer et développe, depuis vingt ans un savoir-faire confirmé en maîtrise d’œuvre d’espaces publics : parcs naturels et urbains, places, esplanades, rues, boulevard urbain…Parallèlement, ADP Dubois conduit également des études urbaines et de programmation (renouvellement et projets urbains, écoquartiers, infrastructures routières) et des études de territoire (études prospectives de grand paysage). A l’écoute de ceux à qui ses projets sont destinés, l’agence assure, enfin, des missions de communication et de concertation.

Aperçu de notre champ d’action

  • Étude prospective de Grand Paysage
  • Programmation urbaine
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage urbaine
  • Conseil en paysage
  • Réalisation de volet paysager de documents d’urbanisme
  • Conception d’écoquartiers
  • Projet de renouvellement urbain
  • Aménagement d’espaces publics
  • Création de parvis d’équipements publics
  • Restructuration de traversées de villes et villages
  • Renaturation d’espaces naturels sensibles
  • Création de parcs écologique,s naturels et urbains

Équipe

Ouverture, proximité et réactivité

ADP Dubois reste une agence à taille humaine pour garder la maîtrise de chacun de ses projets et proposer des réponses « justes » à la commande et au site. Garants de l’efficacité opérationnelle, de la fonctionnalité des projets et du respect des coûts, nous nous positionnons dans un échange et un partage constructif avec nos partenaires et maîtres d’ouvrage pour mener à bien les projets.

ADP Dubois regroupe 6 professionnels du paysage et de l’urbanisme (tous diplômés d’état suite à leurs études de Paysage), possédant un regard spécifique en matière de lecture et d’aménagement du territoire à différentes échelles, depuis la dimension prospective jusqu’à l’aspect opérationnel.

Jean-Claude Dubois

paysagiste concepteur, gérant et fondateur

- Paysagiste DPLG, ENSP Versailles, 1991
- DEFA (1er cycle d’architecture), ENSAPVS Paris UP4, 1987

Anne Perrot

paysagiste concepteur, associée

- Paysagiste DPLG, ENSAP Bordeaux, 1996
- DEFA (1er cycle d’architecture), ENSAL Lyon, 1991
- DEUG Histoire de l’Art, 1991

Clément Bonin

paysagiste concepteur

- Paysagiste DPLG, ENSAP Lille, 2016
- MASTER Arquitectura del paisaje, ETSA Barcelona, 2015
- BTS Aménagement paysager, Lyon 2011

Lucie Simon

paysagiste urbaniste

- MASTER Urbanisme et Aménagement, Aix-en-Provence, 2018
- Paysagiste DEP, ENSP Marseille, 2018
- BTS Design d’Espace, Cournon d’Auvergne, 2015

Thomas Piel

paysagiste concepteur

- Paysagiste DPLG, ENSP Versailles, 2006
- DPCEA (1er cycle d’architecture), ENSAB Rennes, 2002

Amanda Foust

assistante de direction

- MASTER 2 Stratégie de communication globale, Université de Saint-Etienne, 2013

L’agence fonde son travail sur la diversité d’approche de ses collaborateurs. Chacun engageant ses propres affinités et approfondissant des compétences spécifiques, l’agence met à disposition de ses maîtres d’ouvrage une grande créativité pour la conception urbaine et paysagère.
ADP Dubois affectionne les projets collaboratifs où se croisent les compétences de nombreux partenaires réguliers : architectes, ingénieurs vrd, hydraulique, environnement, sociologues, scénographes, concepteurs lumière…

Valeurs

Dans l’ensemble de ses missions, ADP Dubois relève les défis de la transition écologique vers une meilleure qualité d’usage des espaces, en intégrant les thèmes du développement durable appliqués au projet de paysage. La désimperméabilisation des sols, la création d’ilots de fraicheur et la gestion aérienne des eaux pluviales sont parmi les outils que nous développons aux côtés du choix des matériaux de revêtements et du mobilier, de la définition de palettes végétales adaptées au sol et au climat.

Être paysagiste

ADP Dubois aborde l’ensemble de ses projets par la porte d’entrée du paysage, dont l’essence même est d’être à la croisée de nombreux domaines de compétence pour constituer l’image de ce qui s’offre au regard. L’agence conçoit chaque projet sur-mesure en percevant les contextes humains et environnementaux propres à chaque lieu pour en faire des moteurs de projet et développer les potentiels caractéristiques des sites.

UNE CULTURE – un regard

A la source de notre travail, il y a une histoire commune avec le paysage, construite lors de nos formations, de nos voyages, de nos expériences tant personnelles que professionnelles. L’observation, l’écoute, la pratique et le dessin ont forgé notre attachement particulier au territoire, une sensibilité et un « regard paysage».

UNE APPROCHE – sensible et pragmatique

Le socle de nos réflexions, fondé sur les relations de l’humain à son environnement, au végétal, à l’eau, garantit une approche pragmatique et sensible des projets dans lesquels la fonctionnalité et la poésie s’allient pour créer des lieux de vie à toutes les échelles : du cœur d’îlot au parc public, des places aux nouveaux quartiers.

UNE ÉMOTION – une fabrique de l’imaginaire

Nos projets s’adressent à des gens. Ils répondent donc à des usages, mais nous voulons qu’ils soient bien plus que cela. Nous les pensons comme des paysages construits où l’imaginaire s’invite dans l’espace du quotidien pour procurer plaisir, surprise et émotion. Ils racontent des histoires et fabriquent des univers à partir du monde végétal et des matériaux pour redévelopper des interactions entre l’homme et son cadre de vie.

Les éléments, une ressource

LE SITE – L’empreinte tellurique

Proches de la terre, de la roche et de l’eau par nos origines, sensibles aux vents et aux caprices du climat, nous avons les montagnes comme horizon. La force, l’énergie, la poésie dégagées par les éléments naturels nous inspirent pour imaginer des paysages qui font écho à notre environnement. C’est dans ces ressources naturelles que nous puisons la matière, la texture, et le sens des projets que nous développons, toujours ancrés dans leur contexte territorial.

LE VÉGÉTAL – Travailler avec le vivant

L’imbrication des différentes strates végétales nous donne la possibilité de gérer un foisonnement immédiat ainsi qu’un ancrage patient de nos projets dans un temps plus long, nécessaire pour l’épanouissement de la vie. Notre attention particulière à la mise en œuvre de la terre, notre matière première, au choix et à l’installation de végétaux appropriés assure la durabilité des espaces.

LA GESTION DE L’EAU – L’eau au cœur de notre démarche

Dans l’ensemble de nos projets, nous portons une attention particulière à l’eau. Gestion aérienne et gravitaire des eaux pluviales, mise en scène du parcours de l’eau, animation ludique ou îlot de fraîcheur, l’eau occupe dès que possible une place centrale dans les projets : rappel de son rôle essentiel pour la vie, renvoyant à une sensation de plaisir simple et immédiat.

Une charte

L’engagement que nous prenons à travers les 7 points  de notre charte est basé sur une constante recherche de qualité. Cet engagement vise l’optimisation du projet en terme de qualité, de coût et de délais pour la satisfaction de la maîtrise d’ouvrage et à terme celle du public.

Equilibre
une approche équilibrée entre créativité, respect des contraintes et compétences techniques.

Disponibilité
garantir une disponibilité des personnes dans chaque d’étude du projet et tout particulièrement le chantier, phase sensible, où nos idées prennent formes.

Écoute
établir un dialogue simple et convivial autour d’un regard partagé du projet.

Efficacité
favoriser une synergie au sein de notre équipe pour une optimisation du travail et une réduction des délais et coûts de réalisation.

Compétence
assurer une exécution de qualité par des détails techniques aboutis.

Responsabilité
assurer une cohérence globale et environnementale des phases préalables jusqu’au suivi de chantier par une approche militante.

Organisation
trouver, en lien avec la maîtrise d’ouvrage, une organisation opérationnelle visant à la fois la plus grande efficacité et la qualité de nos échanges.