En savoir plus

maîtrise d’ouvrage : commune d’Arenthon
mission : maîtrise d’oeuvre complète
programme : Requalification des espaces publics du centre-bourg / place, parvis crèche et église, jardin, parking
équipe : ADP Dubois, Korell bet VRD économiste
montant : 1,5 M€ HT
échelle : 5 900 m2
calendrier : concours lauréat 2017 – réalisation 2020

Le projet d’aménagement des espaces publics du centre village d’Arenthon accompagne les évolutions urbaines que connaît actuellement la commune au travers de la construction de la Micro-crèche / Pôle de santé, l’importante opération immobilière au Sud du secteur, la perspective de restructuration de l’école et de construction d’un bâtiment de commerce et de logement (OAP1).

La requalification des espaces publics entre la mairie et l’église doit permettre de redynamiser le cœur de village en améliorant la perception de la place centrale et des espaces attenants. Il s’agit de retrouver une composition harmonieuse pour la place et de lui offrir une nouvelle image valorisante. Le charme de l’espace public est assuré par la conservation d’arbres existants (notamment un platane de la place centrale), la mise en valeur du patrimoine bâti et la réintroduction de l’eau sur les place, à proximité du chemin de la Fontaine et sur le tracé de l’ancien bief des moulins.

Abstraction faite des voitures aujourd’hui omniprésentes, le site offre actuellement une certaine générosité spatiale dans son développé linéaire, sa continuité avec la route de Bonneville et son ouverture sur le Grand paysage. Une autre richesse du cœur de village réside dans sa position de balcon sur la plaine de l’Arve et sa connexion directe avec le champ de foire dont les équipements ludiques offrent un potentiel d’animation fort pour la commune.

Notre projet propose de conforter les qualités du centre du village qui constituent son caractère et son identité.

D’une part, nous développons un espace ouvert continu au travers d’un aménagement simple et sobre de la mairie à l’église en rationalisant la place de la voiture au profit des parcours et usages piétons. A l’image d’un tapis déroulé sur l’espace public, notre travail s’appuie sur la qualité des revêtements de sol, alternance de surfaces de béton sablé et de socles en dalles de granit, qui permettent de développer différentes séquences pour mettre en scène les principaux points d’animation du centre village.

D’autre part, nous proposons de donner une place au végétal en cœur de village en développant une promenade plantée sur la frange Est de l’espace public. Il s’agit de connecter le jardin public au Nord avec le champ de foire au Sud en aménageant des bandes plantées de vivaces et d’arbustes ainsi que des revêtements perméables dont le rôle est d’adoucir la relation aux façades des bâtiments et d’amener une fraîcheur sur l’espace public. Cette promenade plantée est l’occasion de replacer la place du village dans son contexte paysager, en balcon sur la plaine de l’Arve.

Les parkings au Nord et au centre du village sont intégrés aux espaces publics par le prolongement des parcours piétons sur leurs emprises et par la plantation d’arbres garantissant un ombrage et limitant leur impact visuel.