En savoir plus

maîtrise d’ouvrage : Commune d’Yvoire (74)
programme : Aménagement des espaces publics et des voiries aux abords du village historique, Parking et parvis de la mairie
équipe : ADP Dubois paysage, Cap Vert bet VRD
montant : 1 230 000 € HT
calendrier : concours lauréat 2018 – livraison 2020

La tranquillité des usages piétons est conditionnée par le confort d’une déambulation à l’abri des flux motorisés mais aussi des cycles.

Pour éviter les conflits d’usage dans ce contexte touristique, nous identifions d’une part, un espace circulable à vitesse réduite de 3m en enrobé, réservé aux véhicules et aux cycles, et d’autre part, une promenade piétonne de 2m en béton sablé. Cette promenade permet une approche sécurisée et apaisée des piétons sur un parcours sinueux, bordé d’arbres et ponctué de belvédères sur le lac, tenant plus d’une ambiance d’allée de parc paysager que d’un simple trottoir.

Le principe de profil en travers de voie partagé que nous proposons intègre un caniveau en pierre ainsi qu’un bande plantée continus sur l’ensemble des espaces publics valorisant les eaux pluviales.

Dans la dynamique de recul des stationnements au profit d’une approche piétonne et d’ambiances paysagères, nous proposons de réorganiser le parking de la Cité médiévale pour développer une esplanade d’accueil en belvédère sur le lac permettant de prendre toute la mesure de la situation d’Yvoire sur le littoral lacustre.