En savoir plus

maîtrise d’ouvrage : Commune d’Andelot en Montagne, (MOA déléguée : SIDEC du Jura)
mission : maîtrise d’oeuvre complète
programme : réalisation d’un éco-lotissement : plan directeur global et maîtrise d’oeuvre sur les espaces publics
équipe : ADP Dubois Paysage Esp. pub., Tecta bet VRD
montant : 800 000 € HT
échelle : 5 ha
calendrier : étude 2010
réalisation phase 1 2013-2014
réalisation phase 2 en cours

Le projet d’éco-lotissement des Epinettes constitue une base de redynamisation du bourg d’Andelot-en-Montagne. Le site, à proximité immédiate du centre du village, offre la possibilité de densifier le tissu urbain et de créer des espaces publics renforçant l’attractivité globale d’Andelot.

Les objectifs ambitieux de développement durable appliqués à cette opération aussi bien dans l’aménagement des espaces publics que dans le cahier des charges architectural apporte des solutions porteuses d’avenir dans le mode d’habiter de demain.
Le regroupement du bâti sur de petites parcelles, la mixité des programmes, l’orientation et l’organisation des constructions ouvrent tout le potentiel d’habitat bioclimatique et permettent la libération d’un espace public généreux offert à l’appropriation des habitants et villageois pour un retour à une sociabilité riche.
Le choix d’une mise en retrait de l’automobile par rapport aux pratiques piétonnes s’accompagne d’une gestion alternative des eaux pluviales enrichissant la valorisation paysagère du quartier dans lequel sont développés un verger et des jardins associatifs, une plaine de jeux et une placette/terrasse ouverte sur la silhouette du bourg.