En savoir plus

maîtrise d’ouvrage : commune d’Orcier
mission : maîtrise d’œuvre complète
programme : Etude de requalification des voies du village et réalisation des espaces publics du centre village en phase 1
équipe : ADP Dubois, Infraroute bet VRD économiste
montant : 780 900 € HT
échelle : 5 500 m2
calendrier : Etudes 2019 – réalisation 2020-21

La commune d’Orcier bénéficie d’une situation géographique privilégiée, accoudé au massif du Chablais, le village profite à ce titre d’un panorama sur l’arrière-pays vallonné de Thonon et sur le lac Léman.

Le site possède un potentiel fort en termes de paysage et de cadre de vie, mais est aujourd’hui contraint par une circulation routière importante et un morcellement de ses espaces publics.

Suite à la requalification de la route du Col du Feu, la commune d’Orcier souhaite poursuivre l’aménagement de son centre village afin d’obtenir des espaces publics de qualité, attractifs et sécurisés pour les différents usagers :

  • en veillant au calibrage des flux routiers pour permettre une sécurisation des itinéraires piétons
  • en valorisant les sites à forts potentiels paysagers et les équipements publics, et en développant une cohérence de traitement entre ces différents espaces

En lien avec le conseil départemental, les voiries et carrefours seront recalibrés. La vitesse des véhicules sera réduite grâce au resserrement de l’espace dédié à l’automobile en centre-village, la mise en place d’une zone 30 et d’une signalisation appropriée, et enfin la création d’alternats. Ces aménagements devront permettre de donner la priorité aux modes de déplacements doux. Les voiries et leurs abords seront dimensionnés (gabarits, girations…) selon les normes en vigueur et traiter avec des matériaux de sol résistants au passage des engins agricoles et notamment des camions grumiers.