En savoir plus

maîtrise d’ouvrage : Ville d’Annemasse
programme :  transformer le parking Clémenceau en parc urbain, ilôt de fraîcheur en centre-ville d’Annemasse
mission : maîtrise d’oeuvre complète
équipe : ADP Dubois mandataire, Korell Bet VRD, Sinbio, hydraulique, LEA, concepteurs lumière, BLD water Design, fontainerie
montant : 900 000 € HT
échelle : 6 000 m²
calendrier : Livraison 2021

Ce projet prévoit la transformation complète de la place Clemenceau, ancien parking, en parc

Le projet a été co-construit avec un groupe d’habitants du quartier, dans l’idée de redonner sa place à la nature en ville et permettre à chaque habitant de l’hyper-centre de trouver un espace vert à 5 minutes de chez lui. C’est ainsi 6000 m² de bitume démolis qui deviennent perméables,  qui changent de vocation et offrent de nouveaux usages :

Un lieu de détente, de promenade : fonctionnant en complémentarité avec la place Libération, le parc Clemenceau sera un lieu plus calme, où les habitants pourront venir se détendre, dans un cadre verdoyant.

Un espace de vie : ce parc sera véritablement un espace de vie, offrant diverses activités aux pour les habitants : s’asseoir sur un banc, se promener, faire un peu d’exercice, jouer, jardiner, se retrouver, pique-niquer… Les riverains, ainsi que les écoles et l’espace seniors Colette Belleville, ont notamment émis le souhait de pouvoir cultiver un espace potager.

Un lieu central de manifestations : la place Clemenceau est un point de convergence. Elle se situe sur le parcours piéton entre le centre-ville, Château Rouge et le quartier du Perrier. Elle fait également la connexion entre les différents espaces et équipements avoisinants.

Le parc sera composé de plusieurs espaces, milieux et ambiances différentes :

Une placette centrale servira de lieu de rencontre, avec des gradins dans la butte, des tables de pique-nique et une pergola munie d’un système de brumisateur pour le côté rafraîchissant.

Une pelouse arborée permettra également de venir se détendre et pique-niquer.

Le parc comportera des arbres fruitiers et différentes espèces de feuillus et de conifères.

Divers équipements viendront agrémenter l’espace : tables, bancs, transats, assis-debout, corbeilles, fontaine à boire, mais aussi des agrès sportifs adaptés tous publics.

 

A noter qu’il n’y aura pas d’aire de jeux classique, mais l’ensemble du parc dans sa construction se voudra ludique, avec néanmoins la présence d’un toboggan. On y trouvera des parcours sur des poutrelles en bois, des pas japonais et des troncs d’arbres.

Les cheminements ont été étudiés pour permettre les traversées et également de créer un parcours de promenade en périphérie du parc.

On y trouvera par ailleurs une zone de jardins partagés où les écoles et l’espace Colette Belleville pourront se retrouver pour jardiner. Cette zone sera également ouverte à des associations et quelques particuliers qui en feront la demande auprès des jardins familiaux.

Le parc sera modelé en creux et bosses : une butte le long de l’avenue Jules Ferry isolera et protégera de l’impact de la circulation. Un noue paysagère servira par ailleurs à recueillir les eaux de pluie du parc, pour permettre une infiltration naturelle et créer un milieu plus humide.